Quel type de matériau est le PVC ?

Polychlorure de vinyle, appelé Chlorure de polyvinyle, est un polymère composé de chlorure de vinyle en tant que monomère par polymérisation par radicaux libres. Étant donné que le substituant de retrait d’électrons de l’atome de chlore sur le chlorure de vinyle est conjugué à p-π, a un effet donneur d’électrons et n’est pas facilement attaqué par les carbanions, la polymérisation par radicaux libres ne peut être utilisée que par voie de contrôle. Le processus actuel de polymérisation du PVC comprend la polymérisation en suspension (supérieure à 80 %), la polymérisation en vrac (environ 7 %), la polymérisation en émulsion, la polymérisation en microsuspension, etc.

Le PVC a une bonne résistance aux chocs, une résistance mécanique, des propriétés diélectriques et d’autres aspects, de sorte qu’il a un large éventail d’applications et était autrefois la plus grande production mondiale de plastiques à usage général. Les produits courants comprennent les revêtements, les tuyaux, le plastique, l’acier, les tapis, les matériaux d’emballage, etc. Il existe deux méthodes de préparation courantes pour le chlorure de vinyle monomère PVC (VCM). L’une d’entre elles est l’ajout d’acétylène et de HCl pour produire du chlorure de vinyle. La matière première carbure de calcium de cette méthode provient du charbon et nécessite beaucoup d’électricité, ce qui consomme beaucoup d’argent et coûte cher. haut. (Certaines usines nationales utilisent encore cette méthode.) Une autre méthode est la méthode d’oxychloration de l’éthylène, dans laquelle l’éthylène et le chlore génèrent du 1,2-dichloroéthylène, puis se fissurent pour générer du chlorure de vinyle. Parce que les principales matières premières proviennent de l’industrie du pétrole et des alcalis, de la faible consommation d’énergie et du faible coût, elle remplace progressivement la méthode du carbure de calcium.

Le chlorure de vinyle est cancérigène, et le polychlorure de vinyle contient des monomères résiduels de chlorure de vinyle. Par conséquent, le chlorure de polyvinyle a une certaine cancérogénicité et a été classé comme cancérogène de troisième classe en 2017. (Les cancérogènes courants de classe 3 comprennent l’essence, le diesel, le naphtalène, les balles sanitaires, etc.) Le processus de production actuel du PVC a permis de garantir que la teneur en monomères résiduels du PVC est extrêmement faible et que le PVC qualifié peut être utilisé en toute sécurité dans l’emballage alimentaire et d’autres aspects.